Program 2.1
Q. & A.
Moderator: Joseph Pomp est un spécialiste et critique de cinéma et travaille comme éditeur à Harvard University Press.
Guests: Gagnants du Rough-cut Festival 2024 Lycée Français de New York
Program 2.1
J’ai 8 ans - René, Olga Varen et Yann Le Masson,1962,10’, France/Algerie
Réalisé en Tunisie pendant la guerre d'Algérie, ce film évoque les évènements à travers les récits et les dessins d'enfants algériens réfugiés. Ils ont l'âge de la guerre et expriment à leur façon les morts, la fuite, la peur, la faim. Rapidement diffusé, primé lors des festivals internationaux d'Oberhausen et de Leipzig en 1961, il obtient un visa en France en 1973, soit douze ans après sa réalisation.
Enfants des courants d’air - Edouard Luntz, 1959, 26’, France
Presque sans dialogues, sur une trame fictionnelle minimaliste — l'histoire d'un enfant et de son grand-père — le film évoque la vie dans un bidonville de la Plaine Saint-Denis, entre terrains vagues et tours en construction. Comme un oiseau fuyant sa cage, la musique de flûte d'Eugène Kurtz (un élève d’Honegger et de Messiaen), s'envole en contrepoint du drame.
La petite vendeuse de soleil - Djibril Diop Mambéty, 1998, 45, Sénégal
Depuis longtemps la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Mais aujourd’hui Sili, jeune fille d’une douzaine d’années qui se déplace à l’aide de béquilles et qui mendie pour survivre et aider sa grand-mère aveugle, décide de vendre des journaux comme les garçons. Mais ce petit monde des vendeurs de journaux est sans pitié elle y rencontrera la douleur, mais aussi l'amitié partagée entre petites gens. Restauré en 2K en 2018. Partenaires : Waka Films (Silvia Voser), Cinémathèque Afrique
Rough Cut Film Festival Gagnants
Abracadabra - Frédéric Back, 1970, 10’, Québec /Canada
L'histoire de quatre enfants du monde entier qui tentent de sauver le soleil d'un sorcier maléfique.